Le terme d'ASBL - association sans but lucratif - décrit, en Belgique, une forme juridique d'association généralement utilisée pour encadrer un projet culturel, social ou encore de loisirs, sans but financier. La création, l’organisation et les obligations d’une ASBL exigent de la part de leur gestionnaire des connaissances spécifiques. C'est pourquoi nous vous proposons une formation spécialement faite pour vous former à la gestion d'une ASBL.
Au cours de cette formation à distance, vous passerez en revue les différents aspects administratifs relatifs à la création d’une ASBL. Vous découvrirez comment mettre votre projet en forme et organiser votre structure de façon légale. Vous saurez créer un conseil d'administration, définir les rôles et guider chaque personne pour qu'elle réalise efficacement sa part du travail. Vous aborderez également la gestion financière et comptable afin d'assurer la bonne santé de votre structure en respectant toutes les obligations légales liées à une ASBL. En quelques mois, vous saurez tout sur les ASBL et leur mode de fonctionnement. Vous pourrez ainsi mettre votre expertise au service d'un projet qui vous tient à cœur.
Vous pouvez commencer immédiatement après votre inscription! Le cours numérique est directement disponible sur votre profil. La version papier est immédiatement envoyée par la poste afin que vous la receviez rapidement à la maison. Avec cette formule à distance flexible, vous étudiez où et quand vous voulez. Vous recevrez les conseils, les exercices pratiques et les retours sur mesure d'un expert grâce à notre plateforme d'apprentissage en ligne. Lorsque vous êtes prêt, passez votre examen et si vous réussissez, recevez votre diplôme!
À la fin de votre formation, vous pouvez, si vous le souhaitez, passer un examen. Pour certaines formations, il est impératif de réussir un certain nombre de tâches obligatoires pendant que vous êtes sous suivi afin de pouvoir accéder à l'examen final, n'oubliez donc pas de vérifier si c'est votre cas dès le début de votre formation. L'examen peut prendre la forme d'une épreuve théorique en ligne ou de travaux pratiques et ne sera réussi que si vous obtenez au moins 60%. Si vous échouez, vous pouvez repasser votre examen sans frais supplémentaires. Une fois votre examen réussi, vous recevrez par la poste, le diplôme qualifiant de Gestion des ASBL. Avec ce diplôme, vous serez directement opérationnel sur le marché du travail. Si vous souhaitez démarrer une activité en tant qu’indépendant ou indépendant complémentaire en Wallonie, assurez-vous d’avoir votre certificat de Gestion de Base.
Tuition fee
Les frais d’inscription pour cette formation s’élèvent à seulement 339.00 euros. Ce montant comprend le syllabus de cours, le suivi pédagogique du professeur pendant un an, ainsi que l’accès à l’examen. Les frais de livraison sont compris pour la Belgique, la France métropolitaine et les Pays-Bas. Ils s'élèvent à 25 € pour les envois dans le reste de l’Europe géographique. Enfin, pour tout autre endroit du monde, il faudra compter un minimum de 50€.
Subscribe for your course and start your new career today Gestion des ASBL. Choose quality. Choose a course with Centre de Formation à Distance.
Je ne souhaite plus travailler pour un patron, je veux créer ma propre structure. Grâce à cette formation, je vais maintenant pouvoir me lancer. J'ai beaucoup apprécié les contacts avec le professeur qui a vraiment répondus à toutes mes questions.
Je rêve de travailler dans le secteur culturel. Il y a beaucoup d'associations dans ce secteur et cette formation peut être un vrai plus pour mon CV. Cela me donne des bases concrètes.
Grâce à cette formation, j'ai enfin pu lancer ma propre ASBL comme je le souhaitais depuis longtemps. Je dispose de toutes les connnaissances nécessaires. Je remercie énormément mon professeur.