Psychologie de l’enfant

Infos pratiques
    • Coût: 239.00 euros
    • Accessible à tous: oui
    • Durée: 6 - 9 mois
    • Diplôme reconnu: oui
Inscription
Suivez le cours de psychologie de l'enfant
Etudiez la psychologie de l'enfant
D'autres questions?

Vérifiez si les réponses à vos questions se trouvent sur notre foire aux questions. Si ce n’est pas le cas, appelez nous au +32 2 229 33 33 ou contactez-nous via le formulaire de contact.

cours trouble du comportement, hyperactivité, TDAH, familles, thérapie, jeu, développement psychologie de l'enfant
Psychologie de l'enfant : une formation prometteuse

Pour pouvoir mieux répondre aux besoins ou aux attentes des enfants, il est important de pouvoir les écouter et de les comprendre. Que faire si l’enfant présente des problèmes de langage? Comment gérer ses émotions excessives? Comment faire face à une attitude violente? A quel moment poser des limites? Comment l’aider à surmonter une étape difficile?

Dur dur d’être un enfant… mais aussi d’être parent! Que votre objectif soit d’améliorer votre relation avec votre bambin ou de travailler dans le monde de la petite enfance (instituteur, puéricultrice, infirmière, coach scolaire…), cette formation vous permettra d’aider l’enfant à se sentir mieux dans sa peau, et de comprendre son rythme, ses malaises ou ses peurs. Mais les maux plus sérieux également comme la dépression, les troubles du comportement ou l’autisme. Plusieurs chapitres y seront consacrés afin que vous puissiez reconnaître le mal-être de l’enfant et l’aider à mettre des mots sur ses sentiments.

Cette formation abordera le développement du langage: des premiers « areu », en passant par les premiers mots jusqu’aux phrases plus complexes. Un module sera également consacré au développement affectif et social: la relation avec les parents mais aussi avec les autres.

Vous apprendrez également à cerner les besoins des enfants au niveau du sommeil, de l’alimentation et aussi du cadre affectif. Les crises, les énervements ou les comédies peuvent vous pousser à ordonner et sévir. Faut-il lui donner la fessée? Vous comprendrez vite que rien n’est insurmontable et que votre enfant a sa propre manière pour exprimer son stress. Il est donc préférable de donner des consignes, de le responsabiliser et l’informer. De cette manière, les petites angoisses du quotidien ne vous effrayeront plus et vous pourrez, au terme de la formation, gérer ces maux de manière efficace.

Devenez un véritable spécialiste

A la fin de cette formation de psychologie de l'enfant, vous deviendrez un spécialiste dans votre domaine. De plus, sachez que ce cours fait partie du programme Allround Spécialiste en psychologie. Ce programme à distance est idéal si vous souhaitez augmenter vos chances sur le marché du travail et si vous voulez devenir un véritable spécialiste dans votre secteur. Découvrez tout ce que ce Allround a à offrir en cliquant ici !

Tout savoir sur la formation de psychologie de l'enfant
Contenu du cours
Services liés à la formation
Que vous envoie-t-on?
Votre professeur
Accessibilité et rythme d’études

Cette formation est accessible à tous. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait d'autres études auparavant!

Vous pouvez entamer vos études à tout moment de l’année, quand vous vous sentez prêt(e). Vous êtes vous-même maître du rythme de votre étude. En moyenne, nos étudiants ont besoin de 6 - 9 mois pour étudier la totalité de cette formation. Mais cette formation peut être achevée plus rapidement si vous avez la possibilité d'y consacrer un temps d'étude hebdomadaire plus important. Au contraire, si vous avez certaines activités sur le côté, il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour terminer votre formation. De toute façon, rien ne presse, puisque vous disposez de 5 ans de temps pour passer votre examen !

Dès que vous vous sentez prêt(e) à passer votre examen, vous pouvez vous inscrire à la session de votre choix sur l'un de nos campus.

Pour les informations pratiques concernant l’examen, veuillez consulter cette page.

Un diplôme reconnu

Nous organisons des sessions d’examens sur différents campus dans les grandes villes de Belgique. Si vous habitez à l’étranger, il est tout à fait envisageable de faire l’examen à distance. Vous choisissez vous-même quand passer votre examen et disposez d’un délai de cinq ans, afin d’être complètement prêt. Si vous habitez à l’étranger, il est tout à fait envisageable de passer l’examen à distance. Vous choisissez vous-même quand vous souhaitez passer votre examen, sachant que vous disposez de cinq ans de temps pour le faire, afin d’être complètement prêt(e). Vous n’avez pas réussi votre examen du premier coup? Pas de panique ! Nous vous invitons à le repasser sans frais supplémentaires.

Lorsque vous réussissez l'examen, votre diplôme reconnu de psychologie de l'enfant vous sera envoyé par la poste. Tous les diplômes sont conformes aux exigences de la loi belge et vous permettent de démarrer votre carrière en tant que salarié ou travailleur indépendant.

Les frais d'inscription les plus bas

Les frais d’inscription à la formation de psychologie de l'enfant s'élèvent à seulement 239.00 euros. Ils comprennent le matériel de cours, l’accompagnement professionnel du formateur durant un an, l’accès illimité à la plateforme d'apprentissage en ligne et la possibilité de passer gratuitement les examens dans un délai de cinq ans.

Comment s'inscrire?

Pour vous inscrire à cette formation, remplissez simplement le formulaire d’inscription en ligne ou rendez-vous dans l’un de nos bureaux d’info et de consultation. Lorsque l’école aura réceptionné votre paiement, votre colis sera immédiatement expédié par la poste. Nous nous chargerons de vous informer par sms et par e-mail de l’expédition de votre cours.

S'inscrire Module gratuit FAQ

Nos anciens élèves partagent leurs témoignages

Munck, J. (Sombreffe)

Cette formation m’a bien aidée dans mon métier de puéricultrice. Elle m’a permis de mieux comprendre le comportement des enfants, pour pouvoir ainsi réagir et communiquer de manière appropriée. Le professeur a rédigé le cours sur base de son expérience professionnelle, ce qui le rend particulièrement intelligible.

Collignon, P. (Bruxelles)

Dans le cadre de ma profession, j’entre régulièrement en contact avec des enfants. Une formation supplémentaire de psychologie de l’enfant ne pouvait donc qu’être bénéfique pour moi!

Messages liés

Les autres secteurs de formation du CFD

Nous prenons votre formation très à coeur!