Professions réglementées – Examen au jury central

Lorsque vous vous formez à un métier réglementé, vous devez passer votre examen auprès du Jury Central de la Région wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces Jurys se chargent uniquement de l’organisation des examen; c’est pourquoi nous vous proposons des formations construites pour pouvoir vous y préparer au mieux. N’hésitez pas à consulter la liste des professions réglementées afin de découvrir quelles formations nous proposons.

Planifier votre examen

Pour planifier votre examen, vous devez prendre contact directement avec les jurys. Ces derniers se déroulent sur rendez-vous dès que vous vous sentez prêt(e) et sont, en fonction de l’examen, organisés quotidiennement ou par sessions trimestrielles. Les frais d’inscription à l’examen du Jury Central s’élèvent à 35 euros.

Attestations de compétences professionnelles ou “Accès à la profession”

Lorsque vous réussissez l’examen, vous obtenez immédiatement l’attestation de compétences professionnelles vous donnant accès à la profession en Belgique. Vous pourrez ensuite entreprendre les démarches pour démarrer votre entreprise auprès de votre comptable ou d’un guichet d’entreprise agréé.
Pour les personnes qui souhaitent exercer à l’étranger, nous vous conseillons de toujours prendre contact avec l’autorité compétente du pays qui vous intéresse (la chambre du commerce ou équivalence) afin de savoir quelles sont les conditions d’accès au métier que vous souhaitez pratiquer.

Si vous souhaitez vous lancer comme indépendant en Belgique, vous aurez également besoin de votre attestation de gestion de base. Pour obtenir cette attestation de gestion de base, nous vous donnons également la possibilité de suivre la formation de gestion de base qui vous préparera elle aussi à l’examen du Jury Central de la Région wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.