Les examens du CFD

Comment se passe votre examen ?

À partir de votre inscription, vous disposez de cinq ans pour présenter votre examen. C’est vous qui décidez quand vous vous sentez prêt(e) à passer votre examen ! La plupart des examens sont écrits (sur papier) et consistent en une combinaison de questions à choix multiples et de questions ouvertes ou une étude de cas. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre professeur bien à l’avance afin de savoir de quelle manière se déroulera l’examen de la formation que vous suivez ( le professeur ne sera pas présent en personne lors de l’examen et pour certaines formations, il est nécessaire de réaliser un travail final avant de pouvoir passer l’examen).
Pour réussir votre examen et obtenir votre diplôme qualifiant, vous devez atteindre 60%. Votre formation consiste en une partie théorique et une partie pratique ? Dans ce cas, vous devez atteindre 60% dans les deux parties.
En moyenne, comptez 3 semaines pour obtenir votre résultat. Dès que nous aurons reçu vos résultats, ils seront directement visibles sur votre profil étudiant sur notre site. Vous avez réussi ? Dans ce cas, votre diplôme vous sera envoyé par la poste. Votre résultat n’était pas suffisant ? Dans ce cas, nous vous invitons à repasser l’examen (sans frais supplémentaires).

Pour les formations qui mènent à une profession réglementée, consultez notre page consacrée aux examens du jury central.

Où et quand se déroule votre examen ?

Des sessions d’examen sont organisées régulièrement à Bruxelles, Liège, Mons ou Namur.

Á Bruxelles, les examens ont lieu dans nos locaux (Rue Royale, 203) du mardi au vendredi à 10h30 ou à 14h30 (y compris en juillet et en août).

Pour les villes de Liège, Mons ou Namur, les examens ont lieu à dates fixes (toujours à 14h) dans nos campus. Dans ces villes, notre centre utilise des locaux appartenant à des hautes écoles, des écoles secondaires et des universités. Veuillez noter que nous sommes présents dans ces campus uniquement à l’occasion des sessions d’examens, vous ne pouvez donc pas vous y rendre pour des questions administratives ou des conseils dans le choix de votre étude.

Calendrier des sessions d’examen dans nos campus en Wallonie :

  • Mercredi 20 novembre 2019 à Liège (Rue de Harlez 9, 4000 Liège)
  • Mercredi 29 janvier 2020 à Mons (Rue des dominicains 13, 7000 Mons)
  • Jeudi 20 février 2020 à Liège (Rue de Harlez 9, 4000 Liège)
  • Mercredi 22 avril 2020 à Mons (Rue des dominicains 13, 7000 Mons)
  • Mercredi 27 mai 2020 à Liège (Rue de Harlez 9, 4000 Liège)
  • Lundi 14 septembre 2020 à Mons (Rue des dominicains 13, 7000 Mons)
  • Mardi 29 septembre 2020 à Liège (Rue de Harlez 9, 4000 Liège)

Comment planifier votre examen ?

Pour planifier votre examen, vous avez deux possibilités.

Si vous souhaitez passer votre examen à Bruxelles ou en Wallonie, vous pouvez adresser un mail à l’adresse examens@formationadistance.be en indiquant la date et l’heure à laquelle vous souhaitez passer votre examen. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais et sera définitive lorsque vous aurez reçu une confirmation de notre part. Dans cette confirmation, vous trouverez un récapitulatif des détails pratiques concernant votre examen : la date, le lieu, l’heure et le matériel nécessaire si besoin.

Si vous souhaitez passer votre examen à Bruxelles, vous pouvez également facilement planifier votre examen via votre profil étudiant sur notre site. Vous devez le faire au moins trois semaines à l’avance. Comment faire ? Connectez-vous à votre profil étudiant (en haut à droite sur notre site) et choisissez l’onglet « Mes formations ». Cliquez sur “Planifier un examen”, sélectionnez le bon campus, une date et une heure. Votre demande sera traitée dans les 48h et sera définitive lorsque vous aurez reçu une confirmation de notre part. Dans cette confirmation, vous trouverez un récapitulatif des détails pratiques concernant votre examen : la date, le lieu, l’heure et le matériel nécessaire si besoin.

Résidents hors Belgique

Si vous résidez à l’étranger, sachez qu’il vous est également possible de présenter vos examens sans vous déplacer en Belgique. Une fois que vous estimez être prêt à passer l’examen, prenez contact avec notre secrétariat par mail, à l’adresse examen@formationadistance.be afin de planifier votre examen à distance. Cet email doit nous parvenir minimum 3 semaines avant la date de votre examen.

Allround et All you can study

Pour ce type de formules avec plusieurs modules, vous devez présenter un examen par matière. Il est possible de présenter vos examens dans nos bureaux à Bruxelles (aux heures mentionnées ci-dessus), dans nos différents campus en Wallonie (aux dates mentionnées ci-dessus) et également à distance. Une fois que vous estimez être prêt à passer l’examen d’un des modules de votre programme, il vous suffit de prendre contact avec nous par mail, à l’adresse examen@formationadistance.be afin de planifier votre examen. Cet email doit nous parvenir minimum 3 semaines avant la date de votre examen.