Types d'examens

Examen théorique et/ou pratique

Dans le cadre d'un cours en groupe ou d'un cours virtuel, vous présentez automatiquement l'examen lors du dernier jour cours. Dans le cadre d'une formation à distance, vous disposez de 5 ans à partir de votre inscription pour présenter votre examen. C'est vous qui décidez quand vous vous sentez prêt(e) à passer votre examen ! Pour les formations à distance, veuillez notez que le professeur ne sera pas présent en personne lors de l’examen.

L'examen peut être écrit et/ou oral. La plupart des examens écrits consistent en une combinaison de questions à choix multiples et de questions ouvertes ou d'une étude de cas.

Pour les packs allround et la formule All you can study qui comprennent plusieurs modules, vous devez présenter un examen par matière.

Il est également important d'avoir en tête que pour certaines formations, il est nécessaire de réaliser des tâches et/ou un travail final avant de pouvoir accéder à l’examen.

Examen physique ou en ligne

Votre examen peut avoir lieu en physique, lors de votre dernier cours ou sur rendez-vous dans un de nos campus. Votre examen peut également se dérouler en ligne via eCampus.

Cas particuliers

  • Travail final - Dans certains cas, le professeur demande à ses étudiants de réaliser un travail final global qui tient place d'examen.
  • Pas d'examen - Dans certains cas, lors des formations d'une journée notamment, vous ne passez pas d'examen et vous recevez simplement une attestation de présence.
  • Examen au jury central - Si vous suivez une formation qui mène à une profession réglementée, l'examen se déroule via le jury central, un organisme externe qui dépend de l'état. Consultez notre page consacrée aux examens du jury central pour plus d'informations.
  • Résidents hors Belgique - Si vous résidez à l’étranger, sachez que cela ne pose aucun problème. Vous pouvez présenter vos examens à distance, sans vous déplacer en Belgique.

Consultez dès maintenant la page de la formation qui vous intéresse afin de savoir comment son examen se déroule. Une fois inscrit/e, votre formateur/trice sera également disponible pour vous donner plus d'informations à propos de l'examen.


Comment planifier votre examen ?

Vous pouvez facilement planifier un examen via votre profil étudiant. Votre demande doit nous parvenir minimum 10 jours ouvrables avant la date de votre choix. Votre date sera définitive lorsque vous recevrez une confirmation de notre secrétariat. Dans la confirmation, vous trouverez tous les détails de votre rendez-vous d'examen.

Connectez-vous à votre profil étudiant

Connectez-vous à votre profil étudiant et allez sur ‘Mes cours’

Sélectionnez votre formation

Sélectionnez la formation pour laquelle vous souhaitez planifier un examen.

Planifiez votre examen

Cliquez sur ‘Planifier un examen’ et indiquez le lieu, la date et l'heure de votre choix.

Réussite de l'examen
Combien dois-je obtenir pour réussir ?

Vous devez atteindre 60%. Votre formation consiste en une partie théorique et une partie pratique ? Dans ce cas, vous devez atteindre 60% dans les deux parties. En moyenne, comptez 3 semaines pour obtenir votre résultat. Dès que nous aurons reçu vos résultats, ils seront directement visibles sur votre profil étudiant sur notre site.

Vous avez réussi ? Félicitations !

Nous vous envoyons votre diplôme directement par la poste. Vous pouvez ainsi directement vous lancer avec vos nouvelles connaissances et compétences !

Votre résultat n’était pas suffisant ? Pas de problème !

Prenez le temps de réétudier les parties qui ont moins bien été et repassez gratuitement votre examen. Consultez notre règlement d'examen pour plus d'infos.


N'hésitez pas à contacter notre secrétariat si vous avez encore des questions sur le déroulement de l'examen !

interestsCarouselHeader