FAQ





Comment se déroulent les formations à distance ?

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez, par courrier, votre syllabus de cours, ainsi qu'un accès à notre plateforme étudiant numérique, où vous pourrez communiquer avec votre professeur. Celui-ci répondra à vos questions et corrigera vos exercices, toujours endéans les 48h.

Quelles formations offre le Centre de Formation à Distance ?

Notre école est un des principaux fournisseurs de formations à distance en Belgique. Celles-ci sont dispensées par des professeurs expérimentés qui ont fait leurs preuves dans le domaine qu'ils enseignent. Chaque professeur possède un minimum de 3 ans d'expérience à titre indépendant principal, ou 5 ans d'expérience en activité complémentaire. Notre offre de formations est en constante expansion.

Comment puis-je m'inscrire aux examens ?

Une fois vos études et stage terminés, vous pourrez vous présenter à l’examen. C’est vous-même qui décidez du moment approprié pour le passer et vous disposez d’une période de 5 ans pour le faire. Notez que passer un examen n’est pas obligatoire, il est seulement nécessaire si vous souhaitez recevoir votre diplôme! Pour plus d'informations, il vous suffit de visiter la page consacrée à l'examen en cliquant ici.

Les formations sont-elles controlées ?

Notre école est certifié ISO 9001. Cela signifie que tout le matériel de formation ainsi que les procédures ont une qualité garantie.

Quel diplôme vais-je recevoir via le Centre de Formation à Distance ?

Des diplômes qualifiants pour des professionnels

Le Centre de Formation à Distance organise des formations, tant pour les professions réglementées que pour les professions non-réglementées.

Vous avez opté pour une formation menant à une profession non-réglementée ? Vous passez alors votre examen auprès de notre école. Dès votre réussite, vous obtenez une diplôme professionnel qui atteste de vos connaissances du secteur qui vous servira lorsque vous postulez ou auprès de clients potentiels. Vous souhaitez démarrer comme indépendant ? Alors vous aurez également besoin d’une attestation reconnue de gestion de base. Vous pourrez l’obtenir rapidement via notre formation en gestion de base qui vous prépare à l’examen du Jury Central. C’est via le Jury Central que vous obtiendrez votre diplôme reconnu de gestion de base.

Vous avez opté pour une profession réglementée.  Vous passerez votre examen auprès du Jury Central de la Région wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de prouver vos connaissances théoriques du secteur. Nos formations vous préparent à la perfection aux examens du Jury Central, vous aurez alors toutes les chances de réussir votre examen. Après votre réussite, vous obtiendrez une attestation de compétences de la Région wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pourrez alors démarrer votre propre affaire, si vous êtes en possession de votre attestation de gestion de base.

Bien entendu, démontrer vos connaissances du secteur est toujours important. Les diplômes délivrés par notre établissement scolaire sont appréciés par les employeurs. Une fois leur diplôme en poche, nos étudiants sont directement prêts à travailler en tant qu’employés. De plus, il est également très important de pouvoir prouver à vos clients vos connaissances professionnelles.

Comment puis-je m’inscrire à une formation ?

Votre inscription est définitive dès que votre paiement a été traité (généralement dans les trois jours), vous recevez une confirmation d’inscription par mail et votre cours est expédié par la Poste. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours venir vous inscrire dans les bureaux d'info et de consultation, à l'une des adresses ci-dessous. Notez cependant que les frais d’inscription s'y paient uniquement par voie éléctronique.

Bureaux d'info et consultation de Bruxelles - Secrétariat Centre de Qualification Professionnelle

Rue Royale 203 - 1210 Bruxelles

Lundi - vendredi, 09h - 17h

Bureaux d'info et consultation d'Anvers - Secrétariat Centrum Voor Avondonderwijs

Frankrijklei, 127 - 2000 Anvers

Lundi - vendredi, 09h - 17h

Puis-je payer par mensualités ?

Il vous est possible de payer par mensualités, uniquement si votre inscription englobe plus de trois cours.

Y a-t-il des réductions si je m'inscris à plusieurs formations ?

Tout d'abord, chaque étudiant s’inscrivant pour un cours de gestion de base à distance en combinaison avec un autre cours à distance bénéficiera de son cours de gestion au prix de € 99 au lieu de € 140, soit une réduction de 30%.

Ensuite, vous bénéficiez d’une réduction dès lorsque vous vous inscrivez à trois cours ou plus. Votre deuxième cours vous est proposé avec 10% de réduction et le troisième avec 20%. Vous choisissez vous-même les cours que vous souhaitez combiner.

Quelles sont les heures d’ouverture des bureaux d'info et consultation ?

Les bureaux d'info et de consultation sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sans interruption. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous.

Bureaux d'info et consultation de Bruxelles - Secrétariat Centre de Qualification Professionnelle

Rue Royale 203 - 1210 Bruxelles

Bureaux d'info et consultation d'Anvers - Secrétariat Centrum Voor Avondonderwijs

Frankrijklei, 127 - 2000 Anvers

Puis-je venir consulter les cours ?

Vous pouvez toujours nous rendre visite aux bureaux d'info et de consultation pour un entretien personnel. Vous pourrez y feuilleter les cours à votre aise.

Les bureaux d'info et de consultation sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Après votre entretien vous pouvez vous inscrire sur place mais vous devrez régler vos frais d'inscription de manière électronique.

Bureaux d'info et consultation de Bruxelles - Secrétariat Centre de Qualification Professionnelle

Rue Royale 203 - 1210 Bruxelles

Bureaux d'info et consultation d'Anvers - Secrétariat Centrum Voor Avondonderwijs

Frankrijklei, 127 - 2000 Anvers

Qu'est-ce qui est compris dans le prix ? Que vais-je recevoir ?

L'ensemble du cours, l'accès à notre plateforme étudiant numérique, ainsi que l'inscription à l'examen sont compris dans les frais d'inscriptions. Concernant la formation-même, notre école vous envoie le matériel pédagogique complet par la Poste. Celui-ci contient tout ce dont vous avez besoin pour étudier votre formation.

Y a-t-il des stages ?

Si vous êtes inscrit(e) dans notre école, vous pouvez effectuer un stage de 300h maximum. Les stages ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés! Ils sont l'occasion de consolider vos connaissances théoriques. Etant donné notre présence internationale, l’école ne peut pas se tenir responsable de la recherche des stages, mais sera disposée à signer des conventions de n’importe quel endroit de la planète!

Comment donner du feedback ?

Vous pouvez donner du feedback en transmettant vos questions, problèmes et remarques directement au bureau d'information et de consultation. Notre personnel fera de son mieux pour y donner la meilleure suite. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Comment puis-je recevoir une facture ?

Vous pouvez obtenir une facture si vous êtes en possession d’un numéro d’entreprise valide au moment de l’inscription. Lorsque l'entreprise a payé la totalité des frais d’inscription, elle doit simplement demander une facture. Vous pouvez alors envoyer un mail à info@formationadistance.be en mentionnant votre numéro d’étudiant, les données de l’entreprise, votre nom et l’adresse de facturation. Nous veillerons à ce que la facture vous parvienne par mail dans les plus brefs délais.

Quelles sont les conditions générales ?

J’ai une plainte, où puis-je l’adresser ?

Nous faisons de notre mieux pour vous fournir une formation de qualité et nous nous employons chaque jour à nous améliorer. Votre aide et vos suggestions sont donc les bienvenues. Si vous souhaitez formuler une plainte, nous vous prions d'envoyer un mail à info@formationadistance.be.

Puis-je annuler mon inscription à un cours ?

En remplissant le formulaire d’inscription électronique ou le formulaire d’inscription en version papier, l’étudiant ou le participant déclare avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de notre centre. L’inscription à un cours est définitive après le paiement d’un acompte ou de la totalité des frais d’inscription. En cas d’annulation d'un cours, l’étudiant doit au plus tôt s'adresser au bureau d'information et consultation. Des litiges quelconques ne donnent pas droit au remboursement des frais d’inscription.

Comment postuler auprès de notre établissement ?

Notre école dispose d’une équipe d’enseignants professionnels qui sont tous actifs en tant qu’indépendant dans leur domaine. En tant que professeur, vous avez une expérience d’au moins 3 ans à titre indépendant principal, ou 5 ans en activité complémentaire. Vous devez être capable d’enseigner la matière ou avoir une expérience probante dans l’enseignement.

Nous avons une procédure de recrutement spéciale à distance via Skype ou via PC. Comme nous n'avons pas de locaux en Belgique, vous postulez pour un emploi à distance. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre rendez-vous avec l'un de nos collaborateurs dans les locaux du Centre de qualification professionnelle à Bruxelles, ou dans ceux du Centrum Voor Avondonderwijs à Gand ou Hasselt. Après une première rencontre, la procédure de recrutement vous sera plus amplement expliquée.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de professeurs, vous pouvez consulter nos offres ici.