Plan de réorientation professionnelle

Le plan de réorientation professionnelle est une forme de coaching organisé par le gouvernement flamand pour les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur travail ou qui ne savent pas vraiment quelle profession leur convient. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Vous avez des doutes ou des questions à propos de votre parcours professionnel ou de votre choix de carrière ? Vous aimeriez découvrir quel job vous conviendrait parfaitement ? Si cela vous intéresse, il existe un test en néerlandais sur le site du VDAB afin de découvrir si le plan de réorientation professionnelle est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un plan de réorientation professionnelle exactement ?

Les coachs de réorientation vous aident à prendre les bonnes décisions pour votre carrière. Selon vos besoins et vos souhaits, vous mettrez en place avec votre coach un plan de développement personnel. Ce plan constituera la base de votre coaching. Étape par étape, ce plan vous aidera à trouver votre place sur le marché du travail. Vous pourrez ainsi atteindre votre objectif professionnel !

Que pouvez-vous espérer comme résultat pour ce coaching? Vous saurez plus clairement ce que vous voulez pour votre avenir professionnel et dans quelle direction aller. Vous pourrez pleinement vous investir dans un emploi qui vous correspond et dans lequel vous vous épanouirez. Vous trouverez la bonne balance entre la vie personnelle et professionnelle. Vous tirez profit de vos talents à 100% !

Ai-je droit à ce plan de réorientation de carrière ?

Vous avez droit à ce plan de réorientation de carrière, si :

  1. Vous travaillez pour le moment à temps plein ou à temps partiel comme employé ou comme indépendant.
  2. Vous avez travaillé au moins un an pendant les deux dernières années.
  3. Vous êtes domicilié(e) en Flandre ou à Bruxelles.
  4. Vous n’avez pas déja suivi un plan de réorientation durant les 6 dernières années.

Où puis-je suivre un plan de réorientation de carrière ?

Le Centre de Formation à Distance travaille avec de nombreux coachs de réorientations ainsi qu’avec des centres spécialisés. Ils ont tous été soigneusement sélectionnés. Nous travaillons uniquement avec des coachs expérimentés qui adaptent parfaitement leur accompagnement à votre profil, à vos besoins et à vos souhaits. Ils vous fourniront des idées et des conseils sur les aspects que vous pouvez améliorer. Ils vous conseilleront des formations qui pourront vous aider à aller de l’avant. Ils transformeront vos rêves en une réalité. En bref : ils construiront votre avenir professionnel !

Tous nos partenaires sont reconnus dans le cadre du « loopbaanbegeleiding » - plan de réorientation de carrière. Cela signifie que vous pouvez les payer avec les « loopbaancheques » - les chèques de réorientation de carrière du gouvernement flamand. Grâce à ces chèques, vous ne payerez qu’une petite partie de votre accompagnement. Le gouvernement finance le reste !

Comment puis-je obtenir ces chèques de réorientation – loopbaancheques ?

Vous commandez les chèques de réorientation – loopbaancheques - via le site du VDAB ou au numéro 0800 30 700. Vous pouvez choisir entre 4 et 8 heures d’accompagnement pour votre réorientation de carrière. Vous souhaitez 4 heures de coaching? Vous pouvez alors commander un chèque de 4 heures. Vous préférez 8 heures de coaching ? Vous pouvez commander d’abord un chèque, suivre 4 heures de coaching et commandez ensuite le deuxième chèque. Chaque chèque coute 550 euros. Vous payez seulement 40 euros. Le gouvernement paye le reste. Cela vous fait une réduction de 510 euros!

Nos partenaires :

Le Centre de Formation à Distance travaille en étroite collaboration avec un grand nombre de coachs de réorientation. Ils ont tous acquis l’expertise et l’expérience nécessaire. De plus, ils sont également reconnus par le VDAB qui vous permet d’utiliser les chèques de réorientation « loopbaancheques ».

Ci-dessous, vous trouverez la liste de nos partenaires :