Professeur

PROFESSEUR

Hélène Dubourg

4.1 / 5
Avant de démarrer le cours que vous avez choisi, je vous propose de faire ma connaissance. Je suis ingénieur textile option chimie macromoléculaire. J’ai eu mon diplôme d’ingénieur en 1999 à Villeneuve d’Ascq dans le Nord de la France. Suite à mes études, j’ai pratiqué pendant une quinzaine d’années mon métier d’ingénieur en milieu industriel dans le domaine du textile et para-textile. J’ai exercé à des postes en recherche et développement, en qualité produit, en amélioration continue du système de management de la qualité, en logistique et en production. Pour des raisons personnelles et familiales, j’ai fait le choix de changer d’orientation et je me suis dirigée tout naturellement vers l’enseignement.
 
D’une part, le textile est un secteur vivant ainsi que traditionnel. Il est présent dans beaucoup plus de produits manufacturés que l’on imagine, car il est souvent caché. Pour connaître et maîtriser le textile d’aujourd’hui, il faut avoir en tête son histoire jusqu’à aujourd’hui. C’est l’objet de la formation textile de base qui reprend les domaines les plus importants de l’industrie textile et les caractéristiques principales.
 
D’autre part, même si j’ai orienté ma carrière dans le secteur du textile, la chimie est très présente, comme dans beaucoup de secteurs d’activité. On la retrouve dans la métallurgie, les carburants, les plastiques, les vernis et la peinture, la parfumerie et la cosmétique, la pharmacie, l’alimentation, les laboratoires d’analyse, etc. Je n’ai pas la prétention aujourd’hui de vous transformer en spécialiste de la chimie macromoléculaire mais je vais partager avec vous toutes les informations nécessaires à la compréhension de celle-ci et vous donner toutes les bases afin d’ouvrir vos connaissances dans ce domaine. Ceci est un premier pas vers des études plus approfondies. Libre à vous par la suite de vous orienter vers la spécialité qui vous correspondra le plus.

Hélène Dubourg donner les cours suivants

;
Chimie de base

Formation à distance

;
Industrie textile

Formation à distance