Originaire de la campagne de Bouillon, Marie Bénédicte grandit en lien privilégié avec la nature. La simplicité est depuis toujours pour elle une richesse.
De ses études secondaires à Bure, elle retient surtout la rigueur d'analyse ainsi que l'importance des racines et de la philosophie, associées aux langues anciennes.
C'est à l'école primaire qu'elle prend conscience de sa créativité et que celle-ci pourrait se déployer au-delà des limites qu'elle se donne. La programmation neuro-linguistique (PNL) renforcera ce point de vue.
Une nouvelle porte s'ouvre : l'architecture d'intérieur à La Cambre (mobilier agencement), à Bruxelles, en 1996. Au cours d'un stage en 2e année elle découvre une discipline qui l'interpelle réellement : la scénographie. Elle décide de prendre ce tournant.
L'aspect interdisciplinaire de cette profession l'attire, mais également le travail de communication dans l'équipe aux différentes phases des projets de dispositifs scéniques. Ayant obtenu une grande distinction en fin de cursus, Marie Bénédicte est engagée comme assistante sur les projets professionnels de son professeur, puis rayonne sur ses projets personnels. Dans le même temps, elle intervient régulièrement comme artiste intervenante auprès de Catherine Simon pour le théâtre à l'école (écoles à discrimination positives), en maison d'enfants et en home.
C'est en 2011 qu'elle entame la spécialisation en art-thérapie à la Haute Ecole Ilya Prigogine, proposant un stage de Land art-thérapie à la Haute Ecole de Bruxelles De Fré pour les premières années Educateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif.
Depuis 2012, elle pratique de façon libérale l'art-thérapie, proposant un atelier élément Terre supervisé par son professeur de psycho-pathologie, le Dr. P. Wulleman, psychiatre phénoménologue. Parallèlement, elle enseigne Dessin et Education Plastique en tant que maitre-assistante à la Haute Ecole de Bruxelles et Brabant à De Fré aux futurs Educateurs Spécialisés, et plus récemment à Nivelles aux futurs Institutrices et Instituteurs Primaires.
L'interdisciplinarité et la médiation artistique orientent ses recherches en art-thérapie.