CENTRE DE FORMATION AGRÉÉ

Le Centre de Qualification Professionnelle (CQP) est l’opérateur de formations agréé le plus important en Belgique dans le domaine des cours en groupe. Notre équipe dynamique compte de nombreux collaborateurs et a pour mission de permettre à un maximum de personnes de se former. Nous comptons plus de 30000 étudiants par an, dont 10000 francophones.

BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Notre école vous propose un large choix de formations qui vous préparent à une nouvelle carrière dans des secteurs professionnels très variés. Ces dernières sont élaborées par des entrepreneurs indépendants et des enseignants avec plusieurs années d’expérience dans leur domaine. Nous bénéficions donc de tous les atouts et de tout le professionnalisme nécessaire pour faire de votre formation une expérience inoubliable.

Nos formations portent une attention particulière à la pratique et vous apportent les connaissances et les compétences essentielles pour débuter votre futur métier. Puisqu’elles sont accessibles à tous, vous pouvez vous inscrire aux cours qui vous intéressent, sans connaissance préalable ou diplôme antérieur. Nos frais d’inscription très avantageux, parmi les plus bas en Europe, permettent également à un large public d’avoir accès aux formations.

VENEZ CONSULTER NOS COURS OU PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR UN ENTRETIEN PERSONNEL

Le CQP dispose de conseillères qui vous aideront à faire le bon choix concernant votre avenir. Quelles sont les formations les plus adaptées à vos projets et ambitions ? Par où commencer ? Bénéficiez gratuitement de l’aide de nos conseillères qui seront à votre disposition pour vous aider à trouver la formation qui correspond le mieux à vos objectifs personnels ou professionnels.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé ou feuilleter l’un de nos cours? Il vous suffit de nous en faire part par mail ou par téléphone. Les entretiens sont envisageables soit par téléphone, soit dans l’un de nos bureaux en Belgique. Si l’entrevue, le matériel de cours et les conseils vous ont convaincu(e), nous vous donnerons également la possibilité de vous inscrire sur place par voie électronique (Visa, Master, Maestro, Bancontact).

Garantie-prix

qualite-prix

QUALITÉ RECONNUE

Le Centre de Qualification Professionnelle est certifié ISO 9001 : 2015. Toutes les formations de beauté et de wellness organisées par le CQP sont reconnues par l’association professionnelle IVBO Wellness Federatie qui siège au Conseil Supérieur des Indépendants et des PME et également au Conseil d’Administration de notre organisme d'enseignement. Enfin, notre centre est également enregistré comme prestataire de services du Gouvernement flamand dans le cadre des chèques formations et du service KMO-portefeuille.

Des diplômes qualifiants pour professionnels

Le Centre de Qualification Professionnelle récompense l'engagement, la persévérance et l'ambition de ses étudiants par un diplôme qualifiant. Ce diplôme est la récompense d'un examen réussi, la preuve de vos connaissances et de vos compétences et le début d'un processus d'apprentissage continu.

Reconnaissance de votre réussite

À la fin de votre programme d'études, vous passerez un examen ou réaliserez un travail pratique témoignant de vos capacités et connaissances. Votre résultat est supérieur à 60 % ? Félicitations, vous recevrez un diplôme par la poste attestant la réussite de votre examen ! Vous avez suivi un workshop ou une initiation à un cours ? Dans ce cas, il n'y a pas d'examen à la fin de votre cours et vous recevrez alors un certificat ou une attestation de participation.

Preuve de vos connaissances et compétences

Le monde de l’entreprise apprécie grandement les diplômes du Centre de Qualification Professionnelle. Ils prouvent vos connaissances professionnelles ainsi que la maîtrise de compétences pratiques. Les diplômes sont utiles si vous voulez postuler, obtenir une promotion ou si vous souhaitez vous lancer en tant qu'entrepreneur indépendant. Votre diplôme est un véritable tremplin pour votre carrière. Une fois celui-ci en poche, vous pourrez immédiatement commencer à travailler dans le secteur de votre choix.

Parcours d'apprentissage

Vous détenez un diplôme du Centre de Qualification Professionnelle ? Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire immédiatement à une formation continue ou à des formations vous permettant de vous spécialiser, également auprès de nos partenaires de formation tant au niveau national qu’international. C'est pour cette raison que le Centre de Qualification Professionnelle encourage activement l'apprentissage continu.

Quelles portes m’ouvre ce diplôme ?

1. Professions commerciales

Avec un diplôme du Centre de Qualification Professionnelle, vous pouvez exercer toutes les professions commerciales. Une profession commerciale est une activité professionnelle pour laquelle les autorités compétentes n'imposent aucune législation. La profession est librement accessible et tout le monde peut l'exercer, avec ou sans diplôme. Pensez par exemple à un coach personnel, un photographe, un graphiste, ....

2. Professions réglementées par la loi

Dans certains pays européens, certaines professions sont réglementées par la loi. Il s'agit par exemple des "professions libérales" dans les secteurs juridique (avocat, notaire, huissier de justice), médical (médecin, pharmacien), financier (comptable, réviseur d'entreprises) et architectural (architecte, expert). D'autres activités professionnelles sont également strictement réglementées, ce qui signifie que vous n'êtes pas autorisé à les exercer sans un diplôme spécifique. Pensez aux agents immobiliers, courtiers en assurance, agents de sécurité, sages-femmes, infirmières, ... Enfin, il existe également les professions de l'enseignement subventionné, comme les enseignants du primaire ou maternel, pour lesquelles vous avez besoin d'un diplôme pédagogique spécifique. Les diplômes pour ces professions réglementées par la loi peuvent être obtenus après une formation de plusieurs années dans une université ou une école supérieure de sciences appliquées.

3. Professions protégées

Depuis le début de 2019, il n'y a plus de professions protégées en Flandre. A Bruxelles, en Wallonie et dans d'autres pays européens, le gouvernement protège encore quelques professions, par exemple dans le secteur de la construction. Pour débuter dans ces professions, vous ne passez pas un examen dans notre école, mais auprès d’un comité d'examen de l'autorité compétente. Dans certains pays et régions, vous avez également besoin d'un certificat spécial pour commencer à exercer une activité indépendante. Afin de savoir si vous pouvez commencer à exercer un certain emploi, vous devez toujours vérifier les réglementations du pays ou de la région où vous souhaitez travailler.

4. Professions paramédicales

Les personnes ayant suivi une formation paramédicale aident les médecins, les dentistes ou les pharmaciens dans le diagnostic et le traitement des patients. Il s'agit notamment d'audiologistes, de diététiciens, d'ergothérapeutes, d'assistants en pharmacie, d'orthophonistes, d'orthopédistes, de podologues, ... Toutes ces personnes exécutent des tâches pour le compte de médecins, de dentistes ou du pharmaciens et sont agréés par les autorités compétentes. Notre établissement d'enseignement n'organise pas de formation pour les professions paramédicales. Les diplômes pour ce type de professions sont obtenus après plusieurs années de formation en haute école ou à l'université.

5. Professions dans le secteur du bien-être

Les professions du secteur des soins de santé complémentaires ou du bien-être sont librement accessibles. N'importe qui peut exercer ces activités professionnelles en tant que salarié ou indépendant. Pensez aux conseillers en santé, aux coachs, aux personnes s’occupant des soins des pieds par exemple... Tous ces employés ou indépendants effectuent généralement des traitements qui ne sont pas remboursés par le système de sécurité sociale. Certains professionnels du bien-être réalisent des traitements dont l'efficacité n'a pas été scientifiquement prouvée. Il est important que les professionnels du bien-être ne posent pas de diagnostic et, si nécessaire, renvoient les clients à des professionnels médicaux spécialisés.

Diplome-pro

Bureau d’info et consultation à Bruxelles

Secrétariat CQP
203, Rue Royale – 1210 Bruxelles
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
+ 32 2 229 33 33 – info@formationengroupe.be

Bureau d’info et consultation à Anvers

Centrum Voor Avondonderwijs
127, Frankrijklei – 2000 Anvers
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 21h30
Le samedi, de 11h à 16h
+ 32 3 292 33 36 – info@centrumvooravondonderwijs.be