Tout savoir sur le cours : « Guide de l’entrepreneuriat » de L. Plénécassagne

06/01/2020 Olivier Vignault

Comment le guide de création et lancement d’activité est-il construit ? Que contient-il ?
 
Concernant le syllabus « le guide de l’entrepreneuriat : la création et le lancement d’activité étape par étape », j’ai choisi de baser toute l’approche des connaissances et des mises en pratique autour d’une méthodologie de travail permettant d’accompagner pas à pas le porteur de projet. Cette méthode reprend, de manière large, les différents domaines d’action auxquels celui-ci va se confronter : la réalisation du business plan, la stratégie marketing, la gestion du digital ou encore la création d’une identité visuelle.
 
Trois axes de développement structurent ce syllabus :
 
  • L’aspect du développement personnel reprenant une analyse des compétences et talents de chacun. Cette partie est essentielle au début de la création du projet, la personne doit se sentir à l’aise avec ses envies, ses valeurs, ses compétences et doit pouvoir évaluer ses besoins par la suite.
  • Le deuxième axe concerne la cohérence des choix créatifs et stratégiques sur l’ensemble des étapes pour faciliter la gestion. Un projet qui fonctionne, c’est un projet qui tient son identité visuelle, qui met en corrélation sa stratégie marketing et sa communication, qui veille à ce que ses médias et ses fondements d’entreprise soient les mêmes, du discours par téléphone entre un commercial et un partenaire, à la publication de la newsletter mensuelle externe.
  • Enfin, le 3ème axe concerne la gestion. Elle  est abordée sous différentes formes : gestion financière, gestion de projet, gestion du marketing, gestion humaine ou encore gestion éthique. Une bonne gestion implique de la rigueur aussi bien dans la conceptualisation que dans l’application mais également dans les outils d’analyse et de management quotidiens qui seront mis en place.
 
Le contenu du syllabus passe à travers les étapes du marketing, de la communication, de la communication visuelle, des médias, du digital et de toute la partie administrative et légale à intégrer dans sa création. Ces différents chapitres sont à chaque fois nourris d’exemples, de cas pratiques, d’analyses ou encore d’outils techniques permettant de mettre rapidement en pratique les notions développées. Ce syllabus centralise un certain nombre d’informations pour que l‘étudiant puisse évaluer ses propres connaissances, compétences, son temps et ses besoins par rapport à cette création.
 
En tant que rédactrice et professeure, je reste bien sûr à la disposition et à l’écoute pour répondre à des questions ou besoins liés à cette lecture. Des exercices récapitulatifs ont été créés pour chaque chapitre afin de s’assurer que les informations lues ont bien été comprises. Il n’y a pas d’examen final pour ce syllabus puisque l’idée est de donner une structure et une vision sur 3 phases clés de la vie d’entreprise: la création, le pré-lancement et le lancement. Chacun peut alors choisir son rythme pour le lire tout en utilisant les outils proposés pour construire ses propres étapes de création. Le temps pour le lire et appliquer les étapes est évaluer à 3 - 6 mois mais il est préférable de prendre le temps de digérer chapitre, de les mettre en pratique ou de bien sélectionner les parties qui peuvent vous paraître davantage primordiales.
 
Comment bien réussir son lancement et appréhender le syllabus ?
 
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation, si ce n’est de vouloir se lancer avec un besoin d’accompagnement et de vouloir chercher un outil informatif et formatif qui pourra vous suivre durant vos débuts d’entrepreneur(e). Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une idée précise et concrète avant le début de la lecture. Cette idée se définira, s’affinera ou se réorientera dans tous les cas à travers les différents chapitres.
 
Avec ce syllabus, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en marketing, communication ou graphisme pour se lancer. Ces thématiques sont abordées de manière didactique, avec une pédagogie orientée sur la pratique. Vous allez à travers ce guide découvrir de nouveaux domaines, de nouveaux métiers, de nouvelles visions, le vocabulaire ou les termes techniques concernant le community management ou encore l’imprimerie. Un glossaire, une bibliographie et des documents techniques sont mis également à votre disposition pour compléter votre lecture. Le guide de l’entrepreneuriat est à vos côtés pour vous aider et vous éclairer. C’est aussi un support sur lequel vous pouvez revenir durant le quotidien de l’entreprise.
 

 

Lucie Plénécassagne

Spécialiste en communication, formatrice et auteure

Fondatrice de l’agence Big Ice Agence spécialisée en émergence et accompagnement de projets

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cpWouldYou

  • Savoir créer une entreprise
  • Pouvoir faire une étude de marché
  • Créer une identité de marque
  • Maîtriser les outils principaux du lancement d'entreprise
  • Recruter les bonnes personnes et trouvez les bons partenaires


Création d’entreprise, aProfession

cpLiPracticalInfo

  • Attestation
  • courseTypeH
  • 3-6 month.plural cpCourseTypeHomeDurationSuffix
  • €289

cContent

  • 1. Comprendre la démarche globale de création d’activité
  • 2. Analyser le marché et se positionner
  • 3. Créer son identité d'entreprise
  • 4. Créer et développer l’identité visuelle de son activité
  • 5. Gérer la visibilité de son activité sur différents médias
  • 6. Le rôle central du web et du digital
  • 7. La boîte à outils
  • 8. Conclusion
  • 9. Aide-mémoire (les étapes : feuille de route)
  • 10. Le glossaire
  • 11. Bibliographie et annexes

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