Musique /Enregistrer un album

Enregistrer un album

C’est décidé : vous allez accomplir un rêve. Sortir un propre album ! Mais par où commencer ? Stratégie, clip, enregistrement… tous ces termes sont désormais au cœur de votre réflexion. De la post-production au pressage, il est nécessaire de lister tous les éléments primordiaux et secondaires pour l’enregistrement de votre CD. Vous trépignez d'impatience à l'idée de presser le bouton play sur votre lecteur de disque ? Grâce à nos formations à domicile, axés sur la pratique, vous serez en mesure de matérialiser votre propre musique dans les meilleures conditions possibles. Nos formateurs, qui ont plusieurs années d'expériences, vous accompagneront tout au long du processus de production !

de la production au marketing

le guide complet

stratégie et enregistrement

du budget à l'enregistrement

enregistrer mixer et produire

du budget à l'enregistrement

enregistrer mixer et produire

connaissances et techniques

l'enregistrement de a à z

pas de prérequis

enseignants expérimentés

amusant et créatif


allCoursesWithinSubtheme Enregistrer un album

Chant, cpProfessionWithFuture

Suivez la formation Chant en ligne pour développer vos compétences.

availableVia

cpCompareTheStudyMethods


beSureOfYourFuture

Vous êtes mélomane ou tout simplement mordu de musique et vous rêvez de travailler dans ce domaine ? Maîtriser toutes les étapes dans la création d'un album est un atout majeur dans le monde musical. Les professions du quatrième art sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Alors si vous sentez au fond de vous qu’un métier en rapport avec la musique vous correspondrait parfaitement, mais que tout le monde vous dit que vous chantez comme une casserole, pas de panique : le métier de chanteur ou de musicien ne sont pas les seuls métiers accessibles pour les amoureux des mélodies !   Outre une bonne dose de connaissances musicales, les cours de ce thème vous ouvriront également d'autres horizons : mixage, production musicale ou mastering. Les cours sont axés sur la pratique et se déroulent dans des studios professionnels où des équipements et des outils sont à votre disposition. Vous serez ainsi parfaitement préparé/e à votre nouvelle carrière !  

Ce qui change réellement la donne depuis environ 10-15 ans, c’est le fait de ne plus être obligé nécessairement de passer par un studio professionnel pour réaliser un enregistrement de qualité. La démocratisation des technologies (logiciels, matériels, échanges, diffusion) et l’essor exponentiel de réseaux sociaux offre la possibilité à tout un chacun de diffuser sa musique au monde entier. Plus besoin de magnétophones à bandes ou numériques, de table de mixage, et même parfois plus besoin de micros ! On peut par exemple enregistrer une guitare électrique ou un synthétiseur directement en USB ! - employerSpeaks

Enregistrer son propre album

trendsCapitalized

Le monde de la musique a bien évolué. Il y a de cela encore quelques années, si vous étiez musicien et souhaitiez enregistrer un album, vous et votre groupe jouiez dans des bars et clubs tous les soirs comme si votre vie en dépendait… Tout en priant pour qu’un gros producteur se trouve dans le public, se trouve impressionné par votre performance et daigne vous donner une chance. Mais cette époque est révolue. Aujourd’hui, la tendance­­ — dans la production musicale — se dirige toujours plus vers les home studios. De supers morceaux sont produits tous les jours dans des chambres, des garages et des caves par des gens normaux comme vous et moi et bien souvent avec à peine plus qu’un simple ordinateur, un micro USB et un casque audio.

Enregistrer un album, hundredPercentOfTheTime

Aux débuts, les techniques d'enregistrement musical étaient bien plus facile qu’elle ne le sont aujourd’hui. On enregistrait des morceaux entiers en une seule prise, parfois avec un ou deux micros seulement. À l'heure actuelle, on emploi un procédé plus avancé connu sous le nom d’enregistrement multi-pistes, dans lequel chaque instrument est enregistré séparément pour être ensuite mélangé dans un « mix ». L’arrivée de cette technique signifie qu’une seule personne peut désormais faire ce qui jadis nécessitait l’intervention d’une équipe entière de musiciens et d’ingénieurs du son.

J'ai enregistré plusieurs albums pour différents groupes depuis quelques années. Je ne suis pas à mon premier coup d'essai ! C'est une réelle satisfaction de pouvoir agir sur plusieurs domaines dans le monde de la musique et d'être aussi polyvalent. Cela m'apporte énormément d'opportunités professionnelles. Je dois souvent refuser des projets car j'ai trop de demande. Cela me permet de me concentrer sur les styles musicaux que j'apprécie réellement. Un vrai bonheur ! - exStudentSpeaking

Olivier Vignault
Olivier Vignault

Conseiller en formation

Les cours du thème musique sont dispensés par de véritables experts. Ils sont axés sur la pratique, ce qui les rend très efficaces. Ils se déroulent dans des studios d'enregistrement professionnels où des équipements et des outils spécialisés sont à votre disposition. Grâce aux conseils et astuces des meilleurs professeurs, vous serez prêt pour une carrière dans le monde la musique en un rien de temps !

niceToKnowHeader

  • Le premier album sur disque compact est sorti au Japon en 1982. L'album était " 52nd Street " de Billy Joel.
  • Un astronaute a sorti un album avec tous les sons qu'il a pu enregistrer dans l'espace
  • En 2016, Mozart a vendu plus de CD que Beyoncé
  • Aucun des Beatles ne savait lire ou écrire de la musique.

fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0