Musique/Jouer des instruments

Jouer des instruments

Piano, guitare, violon… Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique. Que vous souhaitiez rejoindre un groupe ou devenir musicien professionnel, apprendre à jouer d'un instrument est une activité enrichissante et stimulante ! Au même titre que le sport, apprendre à jouer d’un instrument de musique est une activité bénéfique pour votre mental. Coordination de votre corps, développement de votre ouïe, de votre toucher et travail de votre imagination, jouer d’un instrument de musique sollicite plusieurs parties du corps en même temps. Envie de vous améliorer ou de débuter dans ce domaine ? Nos cours s'adaptent à votre niveau. Inscrivez-vous rapidement à l'une de nos formations et démarrer votre carrière musicale sans plus attendre !

une véritable thérapie

de l’interprétation à l’impro

jouer d'un instrument de a à z

pour les amoureux de musique

suivi personnalisé

diplôme qualifiant

conseils de professionnels

pour tous niveaux

tous les secrets de la musique

pour stimuler votre créativité


noCoursesWithinSubtheme Jouer des instruments


beSureOfYourFuture

Pour tout passionné de musique, travailler dans ce milieu est un rêve... inaccessible ? Pas forcément car pour qui a les compétences adéquates, les opportunités sont multiples que ce soit dans l’industrie du disque, la technique du son, l’administration culturelle, l’édition, l’enseignement...   Pour devenir musicien professionnel, le plus important est de maîtriser parfaitement son art. Bon nombre de musiciens ayant percé ne sont pourtant jamais passés par le conservatoire, mais ont appris via une formation. Lorsque l'on souhaite faire carrière dans la musique, une chose est certaine, c'est qu'il faut savoir bien s'entourer et se créer un réseau. Nos formations sont donnés par un professionnel du secteur, avec de nombreuses années d'expérience dans son domaine. Il vous sera donc facile de créer assez rapidement un réseau solide en fonction de vos objectifs. C'est la porte ouverte pour lancer votre future carrière !

Le métier de musicien offre plusieurs perspectives d’emploi. Certains choisissent de se consacrer à la scène : ils sont solistes ou instrumentistes dans un orchestre classique ou dans un groupe (rap, rock, variété…). D’autres préfèrent les studios et travaillent uniquement pour les œuvres enregistrées (albums, musiques de film, publicité). Les nouvelles technologies (smartphones, webradios...) et les sites communautaires ont facilité l'accès du public à la musique. Qui sait, vous serez peut-etre la prochaine étoile montante ? - employerSpeaks

Jouer des instruments

trendsCapitalized

Des études récentes ont démontrées que jouer d’un instrument sollicite quasiment toutes les zones du cerveau simultanément. En effet, cela engage les cortex visuel, auditif et moteur. Il est aussi prouvé que jouer de la musique augmente la taille et l’activité du corps calleux. Le corps calleux est comme une sorte de pont qui connecte les deux hémisphères du cerveau. Plus cette zone est large, plus les messages sont transférés rapidement et efficacement à travers le cerveau. C’est pourquoi les musiciens ont souvent plus de facilités que les autres à trouver des solutions aux problèmes de manière créative et efficace.

Jouer des instruments, hundredPercentOfTheTime

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres désormais. De nombreux projets sont nés ces dernières années pour appliquer cette dernière aux arts, et en particulier à la création musicale. En la matière, on peut entrevoir de multiples perspectives : de l’ajustement de musique à la création pure, l’IA est petit à petit en train de faire son trou dans l’industrie. Il faut dire que sur le papier les promesses affichées par les structures qui se sont lancées dans ce défi peuvent faire peur… La promesse ? Pouvoir fabriquer de toutes pièces des chansons à l’aide d’intelligence artificielle. Rien que cela. Mais cette création pose évidement des questions juridiques : « S’agit-il d’œuvres de l’esprit, à ce titre protégées par le droit d’auteur ? Dans cette hypothèse, qui est l’auteur et le titulaire de droit ? ». Il n’existe, à l’heure actuelle, aucune réponse juridique. Ce qui est sûr, c'est que la création musicale par des vrais artistes a encore de beaux jours devant elle !

Beaucoup de gens croient que le cerveau perd de sa plasticité après la puberté. Il n’en est rien, le cerveau garde cette capacité. Est-ce aussi facile d’apprendre quelque chose à l’âge de 65 ans que cela l’était à 5 ans ? Peut-être pas. Mais peut-on y arriver ? Oui. Tout est possible à n’importe quel âge, il suffit de travailler régulièrement et ne rien précipiter ! J'ai commencé l'apprentissage d'un instrument de musique à 38 ans. J'ai suivi des cours à votre centre de formation  et cela m'a beaucoup aidé. C'était la meilleure façon pour moi d'apprendre les bases et de me lancer dans ce domaine. Depuis, j'approfondis la pratique de mon instrument chaque jour et je fais des concerts tout au long de l'année ! Je suis très content de pouvoir vivre de ma passion, c'est un rêve qui s'accomplit !  - exStudentSpeaking

Olivier Vignault
Olivier Vignault

Conseiller en formation

Suivre des cours à distance pour apprendre à jouer d'un instrument de musique présente de nombreux avantages. C’est une véritable opportunité pour les musiciens en herbe qui ne peuvent se déplacer pour les cours en présentiel. De plus, vous apprendrez à votre rythme, ce qui vous permettra d’évoluer très rapidement. En même temps, vous prennez plaisir à jouer. Grâce aux conseils et astuces des meilleurs professeurs, vous serez prêt pour une carrière musicale en un rien de temps !

niceToKnowHeader

  • La première batterie a été créé à l'aide de peau d'alligator !
  • L'objet le plus ancien que certains spécialistes qualifient d'instrument de musique, une simple flûte, a été crée il y a 67 000 ans
  • David Bowie a joué de la guitare, du piano, du saxophone, de l'harmonica, des synthétiseurs, du vibraphone, du xylophone, du koto, de la batterie, de l'alto et du violoncelle.
  • L'instrument de musique le plus cher vendu aux enchères est le violon Stradivarius "Lady Blunt" et a été vendu pour 9 808 000 £ (11.783.135 €)

fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-